Catégorie : Lifestyle
9 novembre 2021

Une semaine à Font-Romeu


Une semaine de vacances à la montagne l’été

Changer de destination

Depuis toute petite, une bonne partie de mes étés se passent sur l’île d’Oléron. La plage du Fort Boyard et le camping étaient synonymes de mes vacances. En grandissant les vacances d’été se sont raccourcies et le temps sur l’île aussi, mais il me faut toujours ma petite semaine de repos.

Cette année, on voulait partir à l’étranger mais entre les incertitudes et le budget pour les billets, on s’est décidé à rester en France. Il ne nous restait plus qu’à choisir ce qu’on allait faire, et où.

On attendait que l’été commence, car on avait pris nos vacances pour Août, mais vu les températures et la météo capricieuse, on ne savait pas trop ce qu’on aurait et si on allait pouvoir faire tout ce qu’on voulait. On a croisé les doigts (un peu comme tout le monde cette année) pour qu’il ne pleuve pas trop quand on part…

 

Le choix de la montagne pour une semaine a été assez rapide, il ne restait que la ville à trouver. Pas « trop loin » d’Oléron, où on peut faire du VTT, des balades et un peu de shopping. J’ai proposé ce que je connaissais : Font Romeu.

C’est la ville de mes études. Une petite ville de montagne qui offre beaucoup d’activités aussi bien l’hiver que l’été. Je savais qu’il y avait énormément à faire autour, mais en y habitant, je n’avais jamais pris le temps ou eu assez de courage pour visiter la région.

C’était l’occasion de découvrir des balades ou de redécouvrir certains endroits que je connaissais par cœur.

Il ne nous restait plus qu’à choisir notre lieu de résidence. Le Grand Hôtel était une évidence lorsque j’ai découvert qu’on pouvait louer un appartement pour une semaine !

Se loger

Le Grand Hötel

Il a été construit dans les années 1910, et comportait à l’époque 200 chambres.

Il a depuis été transformé en résidence pour particuliers dans les années 1970 et sa toiture, ses façades et sa cage d’escaliers ont été classés monuments historiques.

Notre appartement était spacieux, mais avec vu sur le parking… Son grand avantage est qu’il était proche de tout.

On était très rapidement en ville, sans avoir besoin de la voiture (pratique pour les croissants au petit déjeuner), pour aller savourer une petite crêpe les jours de pluie ou même pour aller au restaurant le soir.

Mais aussi proche des sentiers de randonnées, de jolies balades ou même du lycée Climatique, en passant par le Musée sans Mur, qui évite la grande route, on pouvait accéder à tout un tas de chemins pédestres.

Le cadre est vraiment top avec une vue sur Font Romeu plutôt sympa.

L'incontournable Lac des Bouillouses

L’été, on peut accéder au Lac en télésiège pour 33€ pour 2 personnes.

Au départ de Font Romeu, on peut récupérer les télécabines puis une fois en haut un minibus nous dépose au 1er télésiège qui nous emmène au 2ème télésiège qui lui nous laisse à environ 30 minutes de marche du lac. Les paysages sont magnifiques quand on est là-haut.

La balade est vraiment sympa et ça change de l’hiver lorsque l’on prend le télésiège, la seule chose qui ne change pas c’est la fraicheur lorsque l’on est assis. On pourrait se dire que c’est l’été et que quoi qu’il arrive il va faire chaud sur le télésiège mais il y a toujours ce petit vent frais qui nous rappelle qu’on est à la montagne.

Et l’eau du lac ? Elle est à la température parfaite pour une récupération en bain froid !

Sortie Vélo

Ne jamais écouter quelqu'un qui fait du vélo !

Pour une journée, nous voulions faire une sortie vélo. Avec une météo capricieuse sur la journée « normalement » prévue, nous avons décalé pour mieux profiter.

Pour être vraiment dans le thème des vacances sportives, on voulait louer des vélos musculaires, pas d’assistance électrique !

Nous voilà parti avec nos vélos de location pour une journée sportive. Les chemins de vélo sont fléchés et très bien balisés, avec des couleurs comme pour les pistes de ski.

On a suivi un parcours bleu et rouge pour monter au sommet de la Calme. Là haut se trouve le refuge de la Calme, un petit coin très sympa où une pause repas s’imposait. La montée avait déjà laissé quelques traces mais malgré tout c’était sympa de refaire ces chemins que je faisais à une certaine époque à vélo ou en ski de fond.

Et puis comme le tour n’était pas « assez » long, on a décidé de suivre la piste Noire. Mais la descente est bien moins évidente que la montée, en tout cas pour moi. Je suivais avec mon vélo à côté pour certaines descentes et j’ai fini la journée sur les genoux. J’étais bien contente de rendre mon vélo en fin de journée, mais aussi bien contente d’avoir tenue !

Les Gorges de la Carança

Les Gorges se trouvent à Thuès entre Valls, à environ 30 minutes en voiture de Font-Romeu.

Cette corniche a été creusée en 1943. Elle servait à desservir le chantier lors du percement du tunnel pour capter les eaux de la Carança afin d’alimenter l’usine hydroélectrique de Thuès.

Le temps était avec nous sur le début de la sortie, pas un nuage, puis ils se sont invités, mais sans pluie.

Nous avons décidé de faire le petit parcours, l’endroit est magnifique quelque soit le parcours. Les chemins sont plutôt sportifs quelque soit le parcours choisi et fortement déconseillé aux gens ayant le vertige.

Les bains de Saint-Thomas

A Fontpédrouse à 25 minutes de Font-Romeu, sur le chemin retour des Gorges de la Carança, on s’est arrêté aux bains de Saint-Thomas. Des bains d’eau chaude sulfureuse dans un amphithéâtre de plein air, et même que ce jour là on a eu de la chance car le soleil s’est invité pour notre baignade.

 

Partager cet article :

Mes derniers articles

Couture

Mes petits hauts


Ils ont rejoint ma garde-robe

Lire la suite
Sport

Le sport pendant les confinements

Lire l'article
Lifestyle

Poupoune, 9 ans et demi, 6 kilos d’amour


Poupoune ce gros chat plein d’amour

Lire la suite
Lifestyle

Je me suis mise au compost

Lire l'article
Couture

Mes premiers vêtements


Avec mes premiers essaies, la couture me plait alors j’ai tenté de coudre ce que je porte

Lire la suite
Mes débuts en couture
Couture

La couture

Lire l'article