Mes débuts en couture
Catégorie : Couture
7 août 2020

La couture


Nouvelle passion, qui prend un peu (beaucoup) de place dans un appartement ! Et qui en prendra bientôt dans mon armoire, je l’espère.

J'ai récupéré la machine à coudre de ma maman

Cela faisait un petit moment que je voulais me lancer dans la couture. De voir mes copines coudre leurs vêtements, je trouvais l’idée géniale ! Le confinement m’a aidé à me lancer. Pour pouvoir me lancer à moindre frais, et savoir si ça me plaisait, j’ai récupéré la machine à coudre de ma maman. Elle ne s’en ait jamais vraiment servi, et elle dormait depuis un bon moment dans la véranda…

Avec des débuts chaotiques, une machine à coudre qui ne voulait rien savoir, et des points qui ne ressemblaient pas à de la couture, je n’avais quand même pas envie d’abandonner.

Sur les conseils de mes copines couturières, j’ai cherché et trouvé une boutique pour faire réparer ma petite machine avec une grosse valeur sentimentale. Mais beaucoup de personnes avaient eu la même idée que moi, alors j’ai du prendre rendez-vous (consigne COVID) et attendre 2 semaines pour revoir ma machine… Avec de gros dégâts à l’intérieur, normal qu’elle ne voulait rien savoir. Mais le réparateur a eu pitié de ma vieille machine et malgré la rouille, il me l’a réparé.

La voilà donc sur pieds, un peu bancales parfois, mais elle me fait des points droits, et c’est le plus important.

 

Et puis je me suis lancée

Voyant que malgré des problèmes de machine et surtout de points, ça me plaisait. Je suis allée acheter un peu de tissu, du fils et quelques bricoles pour pouvoir réaliser les projets que j’avais en tête. Avant que ma fidèle machine ne me revienne sur pieds, j’ai demandé un peu d’aide pour mon apprentissage. J’en ai profité pour réaliser mes premiers ouvrages. Des petits bavoirs pour mes neveux, et j’étais pas peu fière de les avoir réussis, je crois que ça se voit un peu sur la photo !

Et ma machine est revenue. Il fallait bien sûr que j’en prenne soin et que je n’y aille pas trop fort. La pauvre avait un peu subi tout ce temps dans la véranda et les années… Mais elle était là, et j’ai pu m’y mettre.

J’avais déjà quelques petit projets en tête surtout pour mes neveux et nièce. J’avais déjà trouvé les patrons dont j’aurai besoin pour les réaliser.

Me voilà donc lancée dans la couture avec des petits projets : une trousse (et même pas avec un tissu la Reine des neiges), des petits chapeaux, un sarouel, d’autres bavoirs… Bref tout ce qui pouvait faire plaisir aux autres pour m’entrainer.

Et en fait c’est tellement plaisant de réussir ces petits projets et d’apprécier les faire et adorer les voir portés, qu’on a envie d’en faire plus.

Partager cet article :

Mes derniers articles

Sport

Le sport pendant les confinements


Bouger lors des confinements n’est pas toujours facile

Lire la suite
Lifestyle

Poupoune, 9 ans et demi, 6 kilos d’amour

Lire l'article
Lifestyle

Je me suis mise au compost


Un petit geste pour faire attention à notre petite planète, qui réduit considérablement nos poubelles

Lire la suite
Couture

Mes premiers vêtements

Lire l'article
Sport

J’ai découvert le Crossfit


Le CrossFit mélange de force athlétique, d’haltérophilie, de gymnastique et de sports d’endurance, n’est pas qu’un sport barbare. Je l’ai appris en pratiquant.

Lire la suite
Sport

Le sport et moi

Lire l'article